Etre(s) au monde

"Etre(s) au monde" fait suite au projet "Génèse, de l'aube du monde à l'aube de l'humanité". Il se déroulera en trois manifestations::
- un concert: le 15 janvier 2016 à 20h au théâtre de l'alliance, 101 Bd Raspail 75006 Paris.
- une exposition en 2 volets sur Paris, au Loft 19 Suzanne Tarasiève, du 20 janvier au 6 février puis du 11 au 27 février 2016.
Loft 19, Passage de l'Atlas, 5 villa Marcel Lods, Paris 19.
Volet 1 : Gérard Bignolais - Éric Bourguigon - Paul De Pignol - Jean-Pierre Ruel - Jean Rustin - Samuel Yal
Volet 2 : Éric Antoine - Gérard Bignolais - Eugène Carrière - Jérôme Delépine - Edwige Fouvry - Eugène Leroy - François Réau Expositions sous le commissariat de Géraldine Bareille et Guido Romero Pierini.
Concert avec Jules Matton, compositeur - Roula Safar, mezzo soprano et instrumentiste - Samuel Yal, plasticien. Concert co-organisé par Laurent Bellin.
Et pour finir ce beau parcours, une relecture du projet "Être(s) au monde vous sera proposée au très bel espace culturel de Guyancourt, au printemps, avec Hélène Duclos, Maryl Le Berre, Philippe Tertrais..et l'oeil bienveillant d' Aurélien Demaison
Télécharger le fichier

Génèse. De l'aube du monde à l'aube de l'humanité.

Parce que ce qui devrait être au cœur de nos préoccupations en tant qu’être humain finit par être trop souvent oublié, l’association Rémanence a décidé de lancer un ambitieux projet intitulé Humanité(s), Regard Croisés.

En réunissant plusieurs artistes autour du thème de l’humanité, l’association veut promouvoir le questionnement chez le spectateur et l'amener à s'interroger sur sa place dans le monde.
Notre souhait est donc de proposer à un large public la possibilité de réfléchir avec nous, au delà de la question de la création, sur notre condition d’Homme, tout autant que d’essayer de donner du sens à une époque en pleine mutation.

Jouant à contre courant de la mode qui laisse souvent penser que la peinture et la sculpture sont mortes, le projet Humanité(s) n’est pas pour autant une école, un manifeste ou une énième chapelle.

C’est pour cela qu’au delà des œuvres elles-mêmes et de l’expérience esthétique que chacun pourra y trouver, nous encourageons artistes, écrivains, sociologues, historiens, philosophes ou même poètes à apporter un éclairage permettant une réflexion en va et vient constant entre les œuvres et leurs spectateurs. Ce collectif s’inscrit donc, d’une manière ou d’une autre, dans une continuité, mais avec une vigueur et une manière toute contemporaine.

Un catalogue placé au centre du projet, reflet du dialogue que nous souhaitons établir entre les œuvres, les textes et le public, accompagnera l’exposition chaque année.

Des peintures rupestres à l’art numérique, par sa présence, son absence, ou par l’impact émotionnel engendré par certaines des œuvres qui ont jalonné son histoire, l’humanité ne cesse de nous interroger. C'est cette question de l'humanité qui travaille encore les artistes qui nous a guidé dans notre choix

Ce cycle d’expositions passera chaque année par Paris, Bruxelles, et Auvers-sur-Oise et des galeries partenaires feront également vivre le projet sur tout le territoire français en offrant des expositions aux artistes sélectionnés.

Le programme des trois volets annuels est le suivant :

Genèse, qui fera route de l’aube du monde à l’aube de l’humanité,

Humanité, qui nous placera face à nous-mêmes et au regard de l’autre,

Peur et Espérance, qui nous confrontera à notre avenir en tant qu’espèce, civilisations et cultures.
Site web
Télécharger le fichier

ART DU NU 2012

Télécharger le fichier

Le Portrait dans l'art contemporain

http://www.philippe-tertrais.com/Portrait.pdf

Magazine AZART

Le magazine international de la peinture
http://www.philippe-tertrais.com/Azart.pdf